À propos d'Albert
Auteur passionné par les mots et les récits, je partage des histoires qui touchent l'âme et inspirent l'esprit.
Passionné des communications
Qui est donc Albert?
Maintenant auteur après sa carrière de journaliste, Albert Bérubé a œuvré de 1985 à 2010 aux quotidiens La Tribune de Sherbrooke et La Voix de l'Est de Granby.
Il a complété ses études en journalisme à l'Université Laval, et un baccalauréat en études françaises et anglaises à l'Université York de Toronto.
Passionné des communications, il parle aussi couramment espagnol en plus de l'anglais. Comme journaliste à plein temps, il adorait écrire sur les enjeux de développement économique, politique, d'éducation et de santé.
Dans sa nouvelle vie, il en est depuis 2012 à son septième livre. Les trois premiers, dont un en espagnol, sont en format numérique sur Amazon, les deux suivants sont des romans publiés aux Éditions Véritas Québec, et les sixième et septième ont été publiés en 2020 et 2023 aux Éditions La Plume d'Or.
Ses quatre derniers romans sont Dans le secret des déesses (2023), Je tombe des nues (2020), Aimer en rouge et vert (2017), et Au carrefour des coeurs libres (2015).
Inspiration
Créativité et improvisation
Écrire, c'est un exercice de créativité et d'improvisation.
Quand j'écris, je m'applique à rendre disponible un regard renouvelé sur le monde.
Dans mon cas, il s'agit d'une créativité pour des situations plausibles, qui peuvent nous inspirer dans notre quotidien, précisément parce que les situations relèvent du monde du possible.
Après avoir créé mes personnages, je les laisse bouger et interagir, en gardant à l'esprit de suivre un thème, dans un but de cohésion.
J'accorde une grande importance au dosage de réflexion, afin que le roman soit plus qu'une histoire, plus qu'une série de rebondissements.
J'ai aussi toujours à l'œil la nécessité du juste dosage d'imprévus, pour maintenir l'intérêt, pour qu'on croie à l'histoire, qu'on soit tenu en haleine, sur le qui-vive.
Il est important d'insérer des dialogues et de l'action, pour qu'il y ait de l'animation, de la vie dans l'enjeu du roman, afin que l'histoire prenne ses distances par rapport à une trop grande tranquillité qui ressemblerait à la lourdeur de la réalité… ou de la télé-réalité.
Écoutez mon entrevue radiophonique pour un exemple de source d'inspiration.
Mise à nu
Des bulles de réflexion
Quand je lis un roman, j'adore tomber sur des bulles de réflexion. À travers le jeu de l'empathie de mes personnages et des lecteurs et lectrices, j'aime me prêter à livrer ces bulles au fil de l'action.
Je vous en donne un exemple.
Dans mon roman Au carrefour des coeurs libres (2015), mon personnage principal, une infirmière, se trouve à un carrefour dans sa vie : elle veut mettre du neuf et des gens nouveaux dans sa vie, et elle se retrouve éventuellement sur un réseau de rencontres.
Histoire de se présenter, donc de se dévoiler, de se mettre un peu à nu, elle écrit la réflexion suivante pour mieux filtrer ses candidatures : « Se déshabiller et faire l'amour est facile quand on prend le temps ; laisser quelqu'un toucher son cœur, son âme, connaître ses peurs, partager son quotidien, son avenir, ses projets et ses rêves, voilà la vraie nudité et le véritable amour. »
Vous voulez une rencontre? Une causerie? Jasons.
Je me ferai un plaisir de rencontrer les gens de votre club, de votre groupe, pour y aller d'une causerie à l'emporte-pièce.
Au plaisir de vous rencontrer, écrivez-moi et nous nous fixerons un rendez-vous pour cet échange!